Pour la gestion du poids en Hypnose il est devenu de plus en plus fréquent de proposer l’anneau gastrique hypnotique
Il s’agit sous hypnose, de faire vivre à l’inconscient la pose d’un anneau gastrique qui réduit le volume de l’estomac. Le cerveau ne faisant pas la différence entre le réel et l’imaginaire, pour lui l’opération de réduction de l’estomac a eu lieu. Ce qui a pour objectif principal de réduire les quantités de nourriture ingérées, et d’avoir une sensation de satiété plus rapide.
Il y a quelques temps, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée d’utiliser cette technique. J’avais l’image de la technique chirurgicale, et de ce fait je trouvais que c’était trop restrictif. Et puis j’ai eu plusieurs personnes qui me l’ont demandé. J’ai fait alors mes recherches, et je me suis rendue compte que pour créer des automatismes et des effets au niveau digestif c’était intéressant. De plus, votre inconscient étant aux commandes, c’est lui qui décide au final de ce qui est le plus bénéfique pour vous. Contrairement à la chirurgie, si votre corps a besoin de plus d’apports, l’inconscient en donnera l’ordre.
De ce fait, j’ai utilisé la pose d’un anneau gastrique hypnotique dans le cadre d’un programme de gestion du poids. Afin de mieux comprendre en quoi ça consiste et ce que ça peut donner, je vais vous exposer le cas de Madeline (nom d’emprunt) que je suis actuellement.
Avec son accord, je vous partage son évolution :
Madeline, 62 ans est en obésité sévère, pour un poids au début du programme de 90 kg pour 1.50 m.
- En attente d’une opération du dos, perte osseuse et hernies discales.
- Risque de diabète et de problèmes cardiaques augmentés.
- Double fracture spontanée de la hanche.
- Anorexie et boulimie à l’adolescence.
- Multiples régimes tout au long de sa vie, grandes fluctuations de poids.
- Egalement en attente d’une chirurgie pour la pose d’une sleeve.
Elle avait retrouvé son poids de forme (environ 60 kg) il y a 3 ans, et suite à un cancer du sein elle a repris du poids.
Le programme qu’elle a suivi s’articule autour de 3 axes :
-
Le corps : la physiologie
-
Le cœur : l’émotionnel
-
L’esprit : le mental
Au cours des 3 séances qui constituent le programme de base, nous avons travaillé sur plusieurs points autour de ces 3 axes :
- Le jugement des autres, le sien envers elle-même, la blessure l’humiliation et d’abandon, le sentiment d’être effacée, de ne pas avoir droit à le parole, la tristesse, la colère …
- Le comportement alimentaire, les habitudes, les phases de compulsion (quantité), et les émotions reliées.
- Sur les manques que la nourriture a aidé à combler et sur ses motivations positives à mincir.
Deux évènements/périodes de l’enfance sont revenus à la surface, sur lesquels nous avons travaillés avec l’IMO et le DHE (mouvements oculaires) pour désensibiliser de la charge émotionnelle. Nous avons ensuite fait un travail en hypnose avec l’enfant intérieur et les nouvelles ressources.
- Travail en Hypnose sur l’image d’elle-même, suggestions sur le comportement alimentaire (rééquilibrer son assiette, mâcher plus, manger plus lentement) pour créer des automatismes, apprentissage de technique auto-calmante pour gestion des émotions, ancrage olfactif pour retrouver un état de calme.
- Ensuite, pose de l’anneau gastrique hypnotique pour réduire les quantités et avoir une sensation de satiété plus rapide.
- Et enfin, projection dans le futur et intégration de ce nouveau corps et de tout ce qui lui apporte :
- Meilleure santé
- Liberté de mouvement
- Pouvoir marcher plus
- Capacité respiratoire augmentée
- Réduction des douleurs
- Affirmation de soi et capacité de dire Non
- Réappropriation d’une image positive d’elle-même …
Un mois et demi après notre première séance, Madeline a minci de 4 kg. La moyenne recommandée pour une perte stable et durable étant de 2/3 kg par mois.
Elle a de nouveaux automatismes : elle rééquilibre son assiette, mange moins, plus lentement et mâche plus. Elle est plus attirée par des aliments plus sains pour elle, qu’elle trouve plus appétissants à présent. Ce qui est intéressant c’est que sont des automatismes spontanés et non réfléchis.
Mais encore plus important, c’est ce que ce travail sur elle-même lui a apporté :
Elle est plus motivée, elle a plus d’énergie, elle a un « bon moral », elle ressent plus de légèreté, elle est plus déterminée. Sa posture a changé, elle s’affirme plus, elle est plus décontractée et plus assurée. Elle ose donner son avis face aux autres.
Elle a l’envie de « bien faire » et de se composer des plats équilibrés qui lui font plaisir. Elle utilise la technique auto calmante et l’ancrage olfactif, et elle retrouve apaisement et calme lors de pics de stress. Elle se sent « bien dans sa tête », elle « a le moral ».
Madeline est à présent dans de bonnes conditions pour appréhender sa chirurgie pour une sleeve, avec un état d’esprit adéquat et des automatismes qui vont l’aider pour les suites post opératoires.
J’accompagne toujours Madeline en séance, et nous allons continuer à travailler sur ses blessures émotionnelles, afin d’alléger les « poids » qu’elle porte encore.
Si j’ai pris le temps de vous parler de ce cas, c’est pour vous dire que tout est possible. Vous avez le droit de ne pas savoir comment faire et ou ne pas vous en sentir capable, même d’avoir peur, mais si vous le souhaitez vraiment il est possible d’y arriver.
Je tiens à préciser que pour le cas de Madeline j’ai travaillé en accord avec son médecin traitant et son psychiatre. De plus j’ai accepté de l’accompagner uniquement à deux conditions :
Sa motivation et son implication.
Ce sont les deux ingrédients essentiels, car il s’agit de VOTRE thérapie, il s’agit de VOUS.
Toute aide extérieure n’est utile et bénéfique pour vous que si c’est profondément ce que vous voulez et que vous vous investissez.
Je terminerai sur une citation que j’affectionne :
« Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être. Crois en toi et ils se réaliseront sûrement »
Tiffany R.
Thanks for the good article, I hope you continue to work as well.