Qu’est ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état modifié de conscience naturel, que vous vivez environ 70% de votre temps.
Il fait fait partie des 3 états NATURELS de l’être humain :
- L’état d’éveil
- Le sommeil
- L’hypnose.
Nous passons ainsi une partie de notre vie en état d’hypnose, comme un « sas de décompression » pour notre cerveau, lorsque nous sommes « dans la Lune » ou nous avons « l’esprit ailleurs ».
Conscient et inconscient
Notre cerveau se regroupe en ces deux parties, le conscient réalise 5 à 9 opérations par seconde, et l’Inconscient réalise environ 2000 opérations par seconde, soit 8% pour le Conscient et 92% par l’Inconscient. C’est donc l’inconscient qui est en majeure partie aux commandes de ce que nous sommes.
L’Inconscient qui gère les fonctions biologiques (respiration, pulsations cardiaques…), s’occupe également du stockage des connaissances et des savoirs : là où réside nos ressources inconscientes indispensables à la réalisation d’un objectif.
Il est également en charge de notre protection émotionnelle : ainsi il peut choisir de refouler une émotion (choc émotionnel), ou d’éviter une situation synonyme de stress (par exemple les phobies).
Ainsi on peut en déduire que l’inconscient est à l’origine de nos comportements, de la gestion de nos émotions, de nos croyances et de nos valeurs.
Aussi, le processus d’hypnose permet d’accéder à son ce dernier, en réaxant sa vigilance pour atteindre ses blocages et ses ressources.
Le praticien
Le praticien est un guide, un accompagnateur sur votre chemin vers votre inconscient, il travaille avec votre fonctionnement, à votre rythme, pour que vous puissiez mettre en place votre propre processus. Vous êtes toujours maîtres de vous-même, l’hypnose en développement personnel est foncièrement dirigée vers l’humain, sans jugement, avec bienveillance et honnêteté, et en toute sécurité. Si vous refusez d’être en état d’hypnose vous ne le serez pas, car il s’agit là de votre processus intérieur.
Toute personne est hypnotisable, à condition qu’elle le souhaite, que le praticien s’adapte à la personne, de manière éthique, et qu’une relation de confiance indispensable soit établie.
Le cerveau ne fait pas la différence entre l’illusion et le réel, ainsi partant de ce fait scientifiquement prouvé, le praticien vous guidera avec empathie vers votre changement positif pour évoluer vers votre mieux être.
Un praticien travaille avec vous sur les représentations que votre cerveau créé, sur les émotions liées aux souvenirs, sur vos croyances limitantes …
« Le praticien ne sait pas » : il n’est pas dans votre tête, mais il connaît votre manière de penser, son fonctionnement, c’est ainsi qu’il vous aidera sur votre chemin. Car c’est bien vous qui détenez la solution.
« Nous ne sommes pas ce que notre cerveau est, mais ce qu’il nous fait faire «
Prendre conscience de votre inconscient, c’est reprendre le volant pour diriger la voiture de sa vie !
Tiffany Robert