Lecture : « La petite fabrique du bonheur »

Auteur : Alice Quinn

 

v

Notre avis :

Situé en plein boom de l’actualité, ce livre est une vraie petite pépite au milieu de ce virus qui nous foudroie le corps mais aussi l’esprit !

Meyril va par son parcours nous toucher tout au long de l’histoire, lever le voile sur des émotions que nous avons enfouies au fond de nous même et nous prouver que nous somme plus fort, que la volonté et le moteur de tout.
Ce livre nous renvoie aussi à la notion de communication, parler, discuter, s’ouvrir, et surtout ne pas supposer, des idées qui nous renvoient aux fameux accords toltèques.

Un coup de coeur émotionnel, un roman thérapeutique, qui nous ouvre toutes les portes des champs des possibles.
Ne jamais baisser les bras, et toujours y croire !

Résumé de l’auteur :

Un roman feel good sur la résilience et le pouvoir de l’amour, au temps du coronavirus…

Meryl est une jeune danseuse brisée en plein élan par un accident.
Elle trouve refuge en devenant serveuse à La Petite Fabrique, café fréquenté par des personnes meurtries par l’existence.
Elle y rencontre Robin, sportif qui cache sa blessure derrière un comportement asocial.
Une tendre histoire d’amour se tisse au fil des pages de ce roman feelgood, sous le regard bienveillant d’êtres qui cherchent à se reconstruire.
Ce récit de destins entrecroisés, tissé d’émotions, se déroule au temps du coronavirus, acteur involontaire qui s’est introduit sans prévenir dans le roman comme dans notre quotidien, avec son lot de peur et d’incertitude.
Heureusement Amanda, la patronne de « La Petite Fabrique du Bonheur » veille au grain. Avec ses goûters littéraires, elle redonne de l’espoir aux plus cassés.
Pour renaître à la vie, Meryl devra-t-elle découvrir qu’elle n’est pas la seule à souffrir et qu’elle peut aider les autres ?
Trouvera-t-elle le courage de regarder autour d’elle le soleil qui se lève ?
Pour parvenir à retrouver le goût du bonheur, il suffit parfois d’une simple madeleine, d’un chocolat chaud, d’un chat porte-bonheur et d’un bon livre, le tout saupoudré de l’étincelle de l’amitié et de l’irrésistible force de l’amour.

« Imaginez un petit café sur une place baignée de soleil, le ronronnement d’un chat, la bonne odeur des madeleines sorties du four… et vous êtes dans l’ambiance de la Petite Fabrique. Alors qu’un trop célèbre virus s’insinue dans les vies des protagonistes, l’amour s’invite envers et contre tout. Alice Quinn a le don de se réinventer à chaque roman, elle capte ici avec sensibilité et tendresse notre quotidien et cela met du baume au cœur. » Claire Saim d’Onirik.net

Alice Quinn vit dans le midi avec sa famille et ses chats. Autrice de « Rosie Maldonne », une série de comédies policières et de polars historiques à Cannes à la Belle-Époque. « La Petite Fabrique du Bonheur » s’inscrit dans sa collection feel good, qu’elle a initié avec « Brille, tant que tu vis ».

Ce roman concourt pour le Plumes Francophone 2020

Julie Moreira